COMMENT INSTAURER UNE VERITABLE CULTURE D'AMELIORATION CONTINUE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ? 

Mettre en œuvre des plans d'amélioration de vos performances opérationnelles
 
Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour la mise en place d’un processus d’amélioration continue ?

Plusieurs raisons peuvent impulser une réflexion autour de l’amélioration continue dans l’entreprise : rapport d’audit, remontée des collaborateurs, volonté de diminuer les coûts de production ou de gagner des parts de marché.

La culture d'amélioration continue permet principalement de passer d’un mode de gestion curatif à un mode préventif. Il s’agit en effet d’améliorer le fonctionnement global de toute l’entreprise, parfois par itérations successives, en réduisant les sources de non-productivité ou en diminuant le gaspillage par exemple. Cela permet au final d’obtenir :

  • De meilleures conditions de travail pour les salariés,
  • Des clients plus satisfaits et donc plus fidèles,
  • Une meilleure collaboration avec les partenaires (fournisseurs, prestataires, etc.).

« Votre problème est que vous essayez de penser à ce qu’il faut apprendre à vos employés [pour qu’ils travaillent mieux]. Vous n’avez pas besoin de leur apprendre quoi que ce soit. Ce que vous devez faire, c’est aider les opérateurs à rendre leur travail plus facile. C’est cela votre travail. » Taïchi Ohno   

5 points clés indispensables pour mettre en place et gérer l’amélioration continue. 

L’amélioration continue est un état d’esprit qui vise à toujours faire mieux et à ne pas se satisfaire de l’existant. Pour pouvoir évoluer constamment, la gestion de l’amélioration continue exige d’insuffler cet état d’esprit à l’ensemble des équipes et cela impose parfois un changement fort dans certaines entreprises peu habituées au concept du « mieux travailler ensemble ».

Au sein du groupe TECTRA, nous avons engagé nous-même cette démarche et nous vous restituons notre retour d’expérience sur 5 points clés indispensables pour mettre en place et gérer l’amélioration continue :

1.     Garantir une implication forte de la direction générale

La gouvernance est un des principaux facteurs clés de succès : le mode « Best effort » n’est pas suffisant pour le succès de l’amélioration continue car les opérationnels n’ont plus de temps libre à dégager sur une simple logique de bonne volonté. Une impulsion de la direction générale n’est pas seulement idéale, elle est fondamentale si l’on veut que l’amélioration continue se déploie efficacement et de manière pérenne.

2.     Impliquer les collaborateurs à tous les niveaux

La résistance au changement est donc le 1er challenge de l’amélioration continue et la clé du succès réside dans l’anticipation : il faut identifier les freins le plus en amont possible si l’on veut pouvoir les résoudre efficacement.

3.     Utiliser des faits et des données concrètes

Dans le cadre de l’amélioration continue, on ne peut agir que sur des choses tangibles et mesurables. Les différents types d’actions s’appuient systématiquement sur des faits concrets :

  • L’action curative qui intervient juste après un dysfonctionnement,
  • L’action corrective qui évitera que le dysfonctionnement ne se reproduise,
  • L’action préventive, qui doit idéalement à terme supplanter les autres actions pour permettre d’anticiper un éventuel dysfonctionnement.

4.     Adapter la méthode à chaque situation

Il existe différentes méthodes pour mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et nous en détaillerons quelques-unes ci-après. Par contre, il est essentiel d’appliquer la bonne méthode à chaque problématique si l’on veut disposer de la piste de résolution adéquate. Elles peuvent être utilisées indépendamment et il est parfois intéressant de les utiliser combinées entre elles.

5.     Agir selon les 4 étapes de la Roue de Deming

Pour pérenniser la démarche d’amélioration continue, l’idéal est de mettre en place le cycle PDCA (Plan Do Check Act) : Planifier, Réaliser, Vérifier et Améliorer.

  • Planifier : il faut fixer des objectifs précis et transparents si l’on veut être en mesure d’élaborer des    plans d’actions clairs et compréhensibles.
  • Réaliser : la collaboration et le travail en équipe sont la clé pour partager les responsabilités et la motivation ; cela exige néanmoins de communiquer de manière régulière.
  • Vérifier : les résultats obtenus doivent être mesurés continuellement si l’on veut pouvoir évaluer l’impact des actions et initiatives mises en œuvre.
  • Améliorer : certains points peuvent toujours être améliorés, il faut donc continuer à communiquer et à challenger les équipes.

Plan d’amélioration continue : les différentes méthodes utilisées au sein du Groupe TECTRA

Selon le contexte, l’équipe et la situation, certaines méthodes d’amélioration continue pourront mieux convenir que d’autres. Si des entreprises les appliquent parfois à la lettre, d’autres s’en inspirent plus simplement pour les adapter et rester en phase avec leurs besoins et objectifs fondamentaux : c’est ce que nous avons fait.

Tectra met en œuvre le concept du « GIVE ME 5 » qui consiste à conditionner la validation de l'action en fonction du temps requis pour sa mise en œuvre :

  • 5 minutes (Just Do It),
  • 5 heures (Just Do It avec validation Manager),
  • 5 jours (chantiers avec validation équipes),
  • 5 semaines (avec validation Direction Unité),
  • 5 mois (avec validation du CODIR).
 
Intervention du GROUPE TECTRA  
 

L’amélioration continue reste avant tout un état d’esprit : quelle que soit la méthode utilisée, il est vital de former les équipes pour réussir car les collaborateurs doivent être convaincus de l’intérêt de la démarche.

Le GROUPE TECTRA expert dans son domaine vous assure des mises à disposition et des recrutements pour des postes aux compétences techniques pointues.

Le GROUPE TECTRA adopte une démarche personnalisée pour répondre à vos exigences en personnel grâce à notre parfaite connaissance des métiers du tertiaire :

  • Réalisation d’un Diagnostic des compétences dont vous avez besoin pour initier la démarche d’amélioration continue.
  • Identification et mise à disposition de ressources spécifiques.
  • Quantification des enjeux associés à votre projet et suivi de la concrétisation des gains associés.
  • Accompagnement des ressources détachées et suivi de la valeur ajoutée apportée. 
JE SOUHAITE ÊTRE CONTACTÉ

Nos offres d'emploi

Voir toutes nos offres

Trouvez
Votre
Agence

Trouvez Votre agence